Politique et Société
Les Tal’Sahar.
Les “Êtres Sacrés” dans la langue locale, sont des gens de qui émane une certaine majestuosité. Grands, élancés, blonds ou châtains en majorité, ils se meuvent avec une grâce maîtrisée et calme. Leurs atours sont amples, longs, aux couleurs douces et naturelles.
C’est un peuple qui se replie sur son territoire. Ils apprécient la compagnie des visiteurs étrangers mais eux-mêmes n’iront que rarement au-delà de leurs frontières. Leur mode de vie est très différent de ce que l’on peut considérer comme commun en Septas. Ils accordent une grande importance à leur vie spirituelle, ils sont tournés vers les sciences et les connaissances, et Tal compte un grand nombre d’intellectuels. Ainsi, les Tal’Sahar ont des mœurs libérés et approuvent les idées progressistes de leurs dirigeants. Cette position leur donne l’impression d’être incompris par les autres peuples et eux-mêmes sont aisément perturbés par ce qu’ils peuvent constater en voyageant dans les autres royaumes qu’ils sont prompts à juger comme étant arriérés.
Entre eux, ils sont solidaires. Les Tal’Sahar coopèrent facilement à partager leurs ressources et richesses et Tal n’est pas marqué par des différences sociales aussi importantes que dans les autres royaumes. Il y a par exemple peu de pauvreté et les femmes sont considérées comme égales aux hommes. Ceci est d’ailleurs sujet de moqueries dans les salons des palais de ses voisins.
Les Tal’Sahar sont pacifistes dans l’âme. La mémoire du Monde ne retient que peu d’implications de Tal dans des actes agressifs durant la Grande Guerre. Cela se ressent encore dans leurs agissements et leur comportement. On peut se sentir en sécurité auprès d’eux car ils préfèreront toujours la diplomatie et la parole même dans les situations les plus conflictuelles.
Malgré leur calme et leur tenu, les Tal’Sahar sont amoureux des plaisirs que peut offrir la vie. Ils aiment se retrouver et festoyer autour d’un repas délicat, accompagné de spiritueux raffinés, accompagné d’une douce musique. A la surprise d’un étranger devant un tableau aussi sage, ces festivités finissent souvent en moment de grande convivialité et de camaraderie où les Tal’Sahar s’accordent finalement un moment de relâchement.
Economie:
L’économie de Tal est variée et riche. Les Tal’Sahar sont talentueux dans de nombreux domaines et ils aiment approcher la perfection dans tout ce qu’ils entreprennent. De plus, la démarche artistique tient une place importante dans tous les domaines. Ainsi, tout ce qui est créé, façonné ou raffiné dans ce royaume facilement reconnaissable et considéré comme précieux dans tout Septas. La valeur de ces objets est considérablement augmentée par la difficulté que les marchands ont à exporter les fruits du royaume.
L’artisanat des Tal’Sahar combine à merveille le travail du bois et du métal. Tout ce qu’ils fabriquent est d’une précision admirable et d’une grande finesse, comme une parfaite symbiose de ces éléments. Souvent, les maîtres forgerons sont également de talentueux ébénistes, et vice-versa. Comme vu précédemment, la science et le progrès sont au cœur des intérêts des sujets de Tal et cela se ressent dans leurs œuvres. Les Tal’Sahar aiment innover et concevoir des machines, appareils, dispositifs - appelons les comme on veut - hors du commun. La plupart du temps, malgré des mécanismes et une manufacture d’une grande ingéniosité, ces inventions n’ont que peu d’intérêt et ne révolutionnent pas le monde. Ce qui peut avoir tendance à le faire sourire, le reste du monde, face à ces machines. Ce qui n’enlève rien au génie de leurs concepteurs. De façon moins anecdotique, cette maîtrise des éléments et des sciences font des Tal’Sahar les meilleurs forgeron du Monde Connu. Les armes qui sont façonnées sous leur coups de marteau sont redoutables et très recherchées.
Point important à développer, si vous êtes déjà allé en Tal, vous êtes forcément tombé amoureux de leur cuisine. La riche variété de faune et de flore, aussi bien terrestre qu’aquatique, offre aux chefs Tal’Sahar des possibilités infinies de composer des plats qui raviront votre palais. Comme tout le reste, la cuisine est un art en Tal et même une science. Mais bien manger est commun pour les habitants du Joyau Sacré et les repas semblent bien fades, pour ne pas dire mauvais, lorsqu’ils s'aventurent à goûter les recettes des autres royaumes
Monarchie et Pouvoir:
Tal est actuellement gouverné par la Reine Diata'El d'Elyria. C’est encore un cœur à prendre et elle n’a pas de descendance. Ce qui n’est pas important car au royaume sacré, un souverain peut choisir qui lui succèdera. En l’absence de choix, c’est naturellement le premier né, homme ou femme, qui héritera du trône.
Dame Diata'El règne sur ses sujets avec une grande intelligence et bienveillance. De nature très calme et réfléchie, elle s’est entouré de conseillers fidèles et loyaux avec qui elle œuvre pour rendre meilleure la vie de tous les Tal’Sahar. Suivant la philosophie de ses prédécesseurs, elle mène une politique progressiste qui cherche à réduire les inégalités sociales et économiques entre ses sujets. Cela passe par une grande solidarité. Tous sont encouragés à faire l’effort d’aider son voisin. C’est un sentiment qui existe en Tal depuis toujours, forgé et maintenu par l’isolement qu’ils s’imposent envers le reste du monde. Le progrès passe aussi par l’exploration des sciences et des avancées technologiques. La reine, érudite, consacre une grande part du trésor du royaume à financer les académies qui prolifèrent.
Mais embrasser le progrès n’empêche pas de rester ancrés dans les traditions ancestrales qui bercent les Tal’Sahar depuis leur plus tendre enfance. Si la Foi est religion officielle depuis la Réunification, le culte qui existe depuis des siècles en Tal continue d’être pratiqué partout dans le royaume. Dans cette tradition, La Reine est Grande Prêtresse du Tal’Sidum. Tous les souverains possèdent ce titre. Cette fonction lui assure une dévotion particulière de la part de son peuple de qui elle est déjà très appréciée.
La structure du pouvoir en Tal se démarque des autres royaumes par son absence de petite noblesse. Le concept de hiérarchie est assez lointain de la philosophie des Tal’Sahar et aujourd’hui il existe une véritable noblesse uniquement par les termes du Traité de Réunification. Ce dernier obligeant les royaumes à se découper en duchés et comtés et à adopter un système féodal. Tal s’est plié à cette injonction mais ne l’a pas développée. Cette démarche s’inscrit toujours dans la volonté de réduire les inégalités entres les sujets.
Relations notables avec les autres royaumes
Tal se complait à être à l’écart du monde. Le royaume ne souhaite pas s’immiscer dans les affaires politiques de Septas. Mais il ne s’agit pas de se faire mal voir, donc la neutralité est la meilleure stratégie pour ne pas attirer l’attention. Suivant cet objectif, Tal maintient des relations cordiales avec tous ses interlocuteurs mais il est difficile de s’en faire des amis car ils ne veulent se rapprocher de personne. La paix et la sérénité du royaume sont au cœur des préoccupations de son gouvernement.
La meilleure façon de se rapprocher du royaume sacré c’est par le commerce. Si les Tal’Sahar ne sont pas friands de produits étrangers, les considérant souvent comme intéressants, le Septasien, en revanche, aime se procurer les fruits de la culture de Tal. Que se soit l’artisanat, l’art ou les matières premières, tout ce qui vient de Tal donne lieu à un commerce profitable. Le seul royaume qui s’attire les faveurs des Tal’Sahar, c’est Kahalas car les êtres sacrés sont friands des épices du royaume du soleil. Ils s’avèrent qu’ils se marient très bien avec les plats concoctés par les chef de Tal.