Caldéon le Réapparu
Il est prophète de la Foi, connu sous de nombreux autres noms comme le Devin, l’Envoyé ou encore le Sage. Plusieurs millénaires auparavant, cet homme d’âge moyen est retrouvé, inconscient, sur une plage à l’extrémité Sud-Ouest d’Arengold. Recueilli par un pêcheur, il est nourri et soigné. Une fois remis sur pied, il se met à prêcher l’amour, la tolérance et la paix entre les Hommes à qui veut l’entendre. Son discours intéresse et intrigue. Plus nombreux sont les curieux, de jour en jour. Un soir, il entre en transe, s’enferme chez lui et écrit frénétiquement. Cela durera cinq jours, sans interruption. Le livre qui en ressort se nomme sobrement “Les Enseignements” et l’on y trouve des principes de vie pour une harmonie entre les Hommes ainsi que sept grandes prédictions. Il présente le texte comme étant la parole directe du Créateur.
Caldéon parcourt alors les routes de Septas pour diffuser la Parole Divine dans le monde. Appuyée par l’accomplissement de miracles, sa légende croît, ainsi que le nombre de fidèles qui le suivent. On dit qu’il était capable de guérir par la parole, de prévenir incendies ou catastrophes ou encore de communiquer avec la nature.
L’évènement majeur de son existence est la réalisation de sa première grande prédiction. Il se rend aux mines de la Grande Muraille où il affirme qu’un séisme va provoquer la mort des quelques deux mille ouvriers présents sur place. Par sa parole, il parvient à en convaincre une grande majorité à évacuer les lieux. Mais quelques sceptiques restent. Ne voulant pas les abandonner, il tentera jusqu’au dernier moment de les convaincre, en vain. La catastrophe prédite se réalise et tue les trois cents ouvriers restants ainsi que Caldéon. A partir de là, les doutes disparaissent et il devient clair que sa parole est celle du Créateur. Le livre des enseignements devient sacré.
L'histoire ne s’arrête pas là. Précisément deux cent ans plus tard, un vagabond est retrouvé dans le nord d’Arengold. Se référant aux peintures et sculptures faites de son vivant, ainsi qu’au pendentif qu’il porte autour du cou, il est reconnu comme étant Caldéon. Il a le même âge que lors de sa dernière apparition, mais il est en très mauvaise santé. Il termine sa vie quelques mois après, dans un monastère. Durant ce peu de temps, il continuera de prêcher la parole divine à ceux qui viendront le visiter. Il est ensuite inhumé dans une crypte sous ce monastère, aujourd’hui oublié. La forme de son pendentif sera reprise pour créer le symbole de la Foi.